Le jeudi 12 février, l’assemblée générale du SNFOLC59 a réuni 70 adhérents, enseignants et AESH venus d’une trentaine d’établissements de l’académie de Lille.
Au lieu de tirer profit de la baisse démographique, le budget adopté à coup de 49.3 supprime 3880 postes d’enseignants au plan national, dont 1600 dans le second degré. Dans l’académie de Lille ce sont 177 postes dans les collègues et 58 dans les lycées à nouveau supprimés pour la rentrée 2026.
Pourtant, chaque jour, depuis des années, les personnels constatent la dégradation des conditions de travail. Cela n’est pas une fatalité mais le résultat du choix fait par nos gouvernements !
Après les deux rassemblements académiques du 11 février, devant le rectorat de Lille et la DSDEN d’Arras, qui ont réuni plusieurs centaines de personnels, nous avons échangé sur les modalités d’action pour créer un véritable rapport de force, capable d’imposer nos revendications ! (Voir texte de l’appel)

C’est pourquoi l’assemblée générale du SNFOLC59 décide :
1) De préparer dès maintenant une rentrée placée sous le signe de la mobilisation dans les établissements et surtout la montée au ministère le 10 mars avec les personnels des collèges et des lycées.
2) De réserver dès maintenant des cars pour cela et de proposer dans tous les établissements aux collègues d’y prendre place.
3) De faire connaître notre action à l’échelle nationale et de proposer de s’y associer aux autres syndicats de la FNEC FP-FO de l’académie, aux syndicats de l’Education nationale de l’académie et aux fédérations de parents d’élèves.
