Nouveau DNB : faisons valoir notre liberté pédagogique !
La note de service consacrée aux modalités d’attribution du DNB à compter de 2026 exige une harmonisation des évaluations au cours de la 3ᵉ.
Pour ce faire, elle demande que « les équipes pédagogiques veillent à la représentativité des évaluations dans le cours ordinaire des enseignements, notamment dans le cadre d’une concertation menée au sein des conseils d’enseignements et du conseil pédagogique ». Elle prévoit que si une moyenne périodique n’est pas jugée représentative, « il peut être fait recours à une évaluation de remplacement qui permettra de rendre compte du niveau des acquis de l’élève. »
Depuis la rentrée, des conseils pédagogiques sont convoqués avec à l’ordre du jour l’élaboration de protocoles d’évaluation, parfois même présentés comme le PLE (Plan Local d’Évaluation) du collège.

Alors que la note de service indique que c’est à l’enseignant de juger si la moyenne de l’élève est représentative, dans le même temps elle impose une harmonisation des évaluations de 3ème sous la responsabilité du chef d’établissement en concertation avec le conseil pédagogique. Par ailleurs, c’est le conseil de classe de fin d’année qui décidera de la mise d’une éventuelle évaluation de remplacement pour les élèves absentéistes.
Pour FO, il revient à l’enseignant seul de décider du nombre d’évaluations et de la représentativité de la moyenne.
