Budget Macron-Lecornu-Geffray : Des milliers de postes supprimés dans l’Education nationale !
Dans le cadre du budget 2026, 5 400 emplois supplémentaires sont annoncés dans l’Education nationale. Derrière cette annonce trompeuse, le gouvernement Macron-Lecornu-Geffray se prépare en fait à supprimer des milliers de postes dans l’Education nationale dont 1 365 dans le 2nd degré.
En effet, se met en place en 2026 la réforme des concours. Désormais, les lauréats du concours ayant lieu en fin de L3 seront élèves fonctionnaires durant leur année de Master 1 (Bac +4), puis fonctionnaires stagiaires en classe à mi-temps durant leur année de Master 2 (Bac +5). Cette réforme va contraindre l’Education nationale à budgéter de nouveaux postes : 8 000 emplois qui ne seront pas en classe durant l’année de Master 1.
Une simple soustraction démontre donc que derrière les 5 400 emplois supplémentaires annoncés par le ministère se cache donc la suppression de milliers de postes d’enseignants devant élèves !
Et que penser de l’annonce de la création de 1 200 emplois d’AESH ? Insuffisante face au nombre d’élèves à besoins particuliers qui s’accroit, probable mystification (comme le fut celle de 2000 AESH en 2025) et qui ne règle en rien les conditions de travail des AESH !
Cette nouvelle attaque contre l’Ecole publique se situe dans le cadre d’un budget qui s’apparente à une véritable saignée contre la Fonction publique. Pour la FNEC FP-FO et le SNFOLC 59, le budget Lecornu, budget de guerre imposé aux travailleurs, est inacceptable. Il doit être purement et simplement abandonné.