Compte-rendu du GT « installation des pôlesd’appui à la scolarité » du 3 octobre
Les délégués du personnel de la FNEC-FP FO ont assisté au GT du 3 octobre 2025 sur l’installation des PAS qui s’est tenu en présence de représentants du Rectorat et des Conseillères Techniques École Inclusive des départements 59 et 62. La philosophie affichée est de penser pédagogie avant trouble.
Tout au long du GT, la FNEC-FP FO a exprimé ses préoccupations majeures. Le syndicat a insisté sur le fait que l’appui du PAS ne doit pas devenir une remise en cause des pratiques enseignantes, rappelant que de nombreux enseignants se sentent déjà submergés et culpabilisés face à des classes difficiles et ressentent qu’ils ne font jamais assez, jamais assez bien. FO a aussi souligné que l’accompagnement ne doit pas générer une augmentation de la charge de travail sans moyens supplémentaires.
Concernant l’organisation des PAS, FO a soulevé des questions concrètes : disponibilité des éducateurs spécialisés pour tous les PAS ( il n’y aurait pas d’alerte), mise en place d’un réseau de professionnels libéraux ( aucune expérimentation dans les zones en tension), cohérence avec le fonctionnement des PIAL ( dont le nom devrait disparaître mais dont les missions perdureront). Le syndicat a insisté sur la nécessité de ne pas dégrader encore davantage les conditions de travail des enseignants et AESH .
Le syndicat a souligné que maintenir certains élèves en milieu ordinaire sans accompagnement adapté constitue une véritable maltraitance pour tous et qu’il s’agit, avec les PAS, de faire des économies sur le dos des plus fragiles.
