L’ « accompagnement renforcé » du ministre Geffray : 800 collèges mis sous tutelle

PAS DE RÉVISION DE LA CARTE DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE
Par contre, le ministre Geffray a décidé de mettre en place des plans d’action locaux dans 15% des collèges, soit 800 collèges qui concentrent une part importante d’élèves dont les résultats sont inférieurs à 8 sur 20 en français et en mathématiques aux épreuves ponctuelles du DNB.

ACCOMPAGNEMENT OU MISE SOUS TUTELLE ?
Si la liste des établissements retenus n’est pas publiée, l’Instruction du 17 décembre donne le contenu de cet accompagnement renforcé. En vue de la rentrée 2026, les chefs d’établissement des collèges concernés, avec les équipes pédagogiques, et sous le contrôle des rectorats et d’une « équipe ressource académique » (inspecteurs, formateurs…), sont chargés d’élaborer des plans pluriannuels sur la base d’une feuille de route qui précise les objectifs fixés à trois ans.
On retrouve ici la logique des évaluations d’établissements rejetées par les personnels, de l’accompagnement renforcé issu de l’évaluation-PPCR que FO a toujours combattue. Tout cela bien entendu pour « permettre l’élévation générale du niveau de tous les élèves », et bien entendu sans moyens supplémentaires !

VOUS ÊTES SUIVIS !
Au lieu de répondre aux revendications telles que la création des postes nécessaires, la baisse des effectifs, la défense de l’enseignement spécialisé, l’abrogation des contre-réformes, l’augmentation des salaires… le ministre institue une logique de mise au pas où des personnels, déjà confrontés à des difficultés d’exercice, seront « coachés » voire jugés.
Reprendre en main les personnels qui dysfonctionneraient puisque les résultats de leurs élèves ne sont pas assez bons, sans aucun moyen supplémentaire, voilà en quoi consiste l’instruction du nouveau ministre, particulièrement adaptée à l’heure des budgets de guerre !

Que le ministre ne compte pas sur FO pour participer à son « alliance pédagogique » pour mettre au pas les personnels !