Choc des savoirs : fin annoncée ? ABROGATION !

LA TERRITORIALISATION CONFIRMÉE…
Mercredi 17 décembre, le Ministre de l’Éducation nationale, Edouard Geffray a présenté aux organisations syndicales un projet de décret, pour parution en janvier, abrogeant le caractère obligatoire des groupes de niveau en 6ème et 5ème.
Les nouveaux textes indiquent qu’il s’agit « de redonner de l’autonomie au chef d’établissement dans les choix à opérer localement. » Chaque établissement organise les enseignements comme il le souhaite au mépris du cadre national garant de l’égalité devant l’instruction !

LA SUPPRESSION DES MOYENS ENTÉRINÉE…
Aujourd’hui, très peu d’établissements conservent « des groupes de niveaux ». Dans la grande majorité, cela n’a pas pour autant rendu les moyens supprimés dans le cadre de cette contre-réforme, en particulier l’heure de technologie en 6ème reste supprimée ! Dans de nombreux collèges, des dédoublements dans les autres disciplines ne sont pas rétablis !

QUELLES CONSÉQUENCES SUR LES MOYENS AVEC LES ANNONCES DU MINISTRE GEFFRAY ?
Ce n’est pas avec les restrictions d’un budget au service de la guerre que le Ministre va rétablir tous les moyens supprimés pour mettre en place le choc des savoirs ! Le CSA ministériel du 20 janvier va traduire ce budget de guerre dans les académies et dans les DHG qui seront attribuées aux établissements, probablement réduites. Pour le SNFOLC, une seule réponse : rétablissement de toutes les heures supprimées, création des postes nécessaires !