Il faut dénoncer la PSC et renégocier l’accord !

Alors que notre Ministre de l’Education Nationale Edouard Geffray présente la PSC comme une avancée basée sur un accord majoritaire signé par six syndicats sur sept, rappelons que la FNEC FP-FO est l’organisation qui n’a pas signé cet accord à l’Éducation nationale, à l’Enseignement Supérieur et la Recherche et Jeunesse Sport.
Alors qu’il présente la PSC comme une revalorisation pour les personnels avec un gain du pouvoir d’achat d’en moyenne 480 euros à l’aide de la participation employeur, il a décidé d’ignorer la colère des personnels face à ce régime obligatoire qui va en réalité entraîner une perte de pouvoir d’achat pour beaucoup d’entre eux.
Les milliers de retraités exclus de l’accord seront également les dindons de la farce. Tout comme le découplage santé-prévoyance, cette exclusion est une remise en cause inacceptable du Statut général de la Fonction publique et une nouvelle attaque contre la Sécurité Sociale.

Le 27 novembre, toutes les organisations syndicales ont claqué la porte de la Commission Paritaire de Pilotage et de Suivi. Face à tous ces problèmes, il n’y a qu’une réponse : dénoncer l’accord, exiger une renégociation sur la base de la liberté d’adhésion à la complémentaire, garantissant le couplage santé-prévoyance ainsi que la solidarité intergénérationnelle. C’est ce que la FNEC FP-FO a proposé aux autres organisations syndicales.