Cyber-attaque sur les lycées des Hauts-de-France

A partir du vendredi 10 octobre, les lycées des académies d’Amiens et de Lille, ont été ciblés par une cyber-attaque.
Un CSA Académique exceptionnel conjoint s’est tenu le 16 octobre et un second le 5 novembre. Le syndicat s’est adressé directement à la rectrice (cf. courrier en pièce jointe).

La FNEC FP FO a fait observer que reconnaître l’engagement des personnels aurait dû conduire à accorder les deux jours banalisés que notre fédération avait demandés (3 et 4 novembre), afin de permettre aux personnels de s’organiser face aux conséquences chronophages de cette attaque. 
Par exemple, ils auraient pu prendre connaissance dans de meilleures conditions du « kit pédagogique » envoyé le 30 octobre, qui explique surtout comment se passer des outils numériques et même parfois des photocopies ! Les enseignants de certaines disciplines ont par exemple découvert qu’ils « dépendent peu » des outils numériques, quand d’autres pourraient ressortir « les rétroprojecteurs » et « les appareils à diapositives » …
Nos conditions de travail sont dégradées pour un temps indéfini. Nous voilà donc, comme au temps du COVID, rendus à la débrouille locale et à la nécessité de compenser les carences et l’impréparation de l’administration et des pouvoirs publics.

La rectrice a assuré que les services du rectorat et ceux du Conseil Régional travaillent activement à rétablir les services, la menace étant neutralisée. Mais le temps risque d’être long avant que tous les postes pédagogiques soient remis en état. (cf. compte-rendu du CSA en pièce jointe)

N’oubliez pas que le matériel personnel n’est pas un outil de travail. Il n’est pas question par exemple d’exiger des personnels qu’ils utilisent leur smartphone pour faire l’appel ou remplir le cahier de texte sur pronote. Il est plutôt recommandé de vérifier son matériel informatique à l’aide d’un anti-virus.
Les collègues qui ont un rendez-vous de carrière programmé dans les semaines qui viennent peuvent en demander le report.

Nous invitons tous les collègues à poser une heure d’info syndicale pour faire le point sur la situation et établir les revendications.
Nous rappelons, le cas échéant, que la FNEC FP FO a déposé un préavis de grève jusqu’au 21/12 pour couvrir toutes les actions des personnels concernant leurs conditions de travail.