Protection sociale complémentaire : L’affiliation obligatoire commence en octobre

Une protection sociale complémentaire (i.e. une mutuelle privée) payée à 50% par l’employeur n’est pas une victoire des travailleurs, alors que le cœur de notre système de santé, l’Assurance Maladie, est régulièrement attaqué.
Une protection sociale complémentaire obligatoire l’est encore moins, car elle met fin à la liberté de choix des agents en attaquant ainsi de front la sécurité sociale et les valeurs mutualistes avec la volonté affichée d’en faire une composante de la rémunération ou du « paquet salarial ».

N’oublions pas que cette PSC risque fortement d’être plus coûteuse pour certains, les plus précaires notamment. De plus, elle acte le découplage santé et prévoyance, prévoyance qui jusque-là était incluse dans les contrats de la plupart des mutuelles et devient une option à payer.

Les opérations d’affiliation vont débuter :
– Zone B : De mi-novembre 2025 à début janvier 2026.
– Pour les EPLE et GRETA employeurs : fin novembre 2025 ou fin février 2026.

Les démarches se feront uniquement via la boîte professionnelle. Un mail d’information sera envoyé 15 jours avant.
Dès réception du mail contenant le lien d’affiliation, l’agent aura 21 jours pour s’affilier. A défaut de quoi, il sera automatiquement affilié seul et à l’offre de base.

Vous pourrez retrouver ci-dessous le guide réalisé par la FNEC FP-FO, qui présente le fonctionnement de la PSC. Si vous vous posez des questions, la réponse est sûrement dedans !