Le SNFOLC59 soutiendra les adhérents et les militants qui pendront part à la manifestation du mercredi 10 septembre au départ de Lille, 14h30 Porte de Paris.
Depuis des mois, les mesures du budget Bayrou provoquent l’indignation et la colère des salariés, des chômeurs, des jeunes et des retraités. Depuis des mois, de nombreux citoyens tentent de s’organiser sur les réseaux sociaux, pendant que de nombreux travailleurs luttent, localement, avec leurs syndicats. Or, ils s’opposent à la même politique, celles qui les appauvrit et détruit les protections sociales, au profit d’une minorité ultrariche de la population. Nous proposons à nos adhérents et à tous les collègues qui le souhaitent de se réunir pour discuter des appels à se mobiliser à partir du 10 septembre. Les collègues sont invités à se réunir pour se mettre en action. Contactez-nous !
Le SNFOLC59 soutiendra les adhérents et les militants qui pendront part à la manifestation du mercredi 10 septembre au départ de Lille, 14h30 Porte de Paris
Le 9 septembre rien ne sera réglé !
Attaques contre les jours fériés, les congés payés, les arrêts maladie, le remboursement de soins, l’assurance chômage, le pouvoir d’achat des fonctionnaires (gel du point d’indice) et des retraités (gel des pensions, augmentation de la CSG…), suppressions de postes de fonctionnaires… Le budget Macron-Bayrou s’en prend brutalement à nos droits et à nos services publics pour financer des guerres dont personne ne veut. Car, face aux images terrifiantes du génocide du peuple palestinien à Gaza, face aux images de destruction en Ukraine, les travailleurs et les jeunes comprennent que l’escalade guerrière précipite les peuples vers le pire.
À l’Éducation nationale, la circulaire de rentrée a beau se fixer pour objectif de « Tenir la promesse républicaine de l’Ecole : élever le niveau général et donner les mêmes chances à tous », les personnels ne sont pas dupes. La rentrée est catastrophique avec des milliers de classes supprimées, des milliers de jeunes sans affectation, des établissements sans médecine scolaire, des contractuels licenciés par centaines, des conditions de travail dégradées…
Pour les syndicats de la FNEC FP FO 59/62, c’est clair, les personnels de l’EN, comme l’ensemble des travailleurs et de la jeunesse ne veulent pas faire de sacrifices sur l’autel d’un budget qui entend revenir sur 70 ans de luttes et d’acquis sociaux. Ce que veulent les personnels ce sont des postes, des moyens pour exercer leurs missions, l’arrêt des contre-réformes, l’augmentation du point d’indice, l’abrogation de la réforme des retraites, … Et pour cela, c’est avec la politique menée depuis des décennies, et particulièrement depuis le premier quinquennat Macron qu’il faut en finir ! Ne nous leurrons pas, le départ de Bayrou ne présage pas d’un changement de cap. Le 9 septembre, nous n’aurons pas encore obtenu satisfaction sur les revendications concernant nos salaires et nos conditions de travail, et nous n’en aurons pas fini avec le discours sur la Dette !
Dans un communiqué de presse paru le 29 août, les huit principales confédérations et fédérations syndicales du pays dénoncent la stratégie de diversion du premier ministre qui prétend se soumettre à un vote de confiance le 8 septembre. Ces huit organisations syndicales exigent ensemble un tout autre budget porteur d’espoir, de justice sociale et de justice fiscale.
Pour que le musée des horreurs du projet de budget soit définitivement abandonné, les syndicats appellent à une journée de mobilisation sur l’ensemble du territoire, le jeudi 18 septembre 2025, y compris par la grève et la manifestation.
Alors que nous cherchons les moyens d’agir pour contrer cette brutalité envers la société et le monde du travail, nous ne pouvons pas ignorer les appels « à tout bloquer le 10 » qui circulent sur les réseaux sociaux depuis le mois de juillet car ils pourraient être l’amorce d’une mobilisation d’ampleur. La question de nous y joindre se pose de manière incontournable.
Le snfolc 59 et les syndicats de la FNEC FP-FO 59/62 ont décidé de soutenir les mobilisations à partir du 10 septembre. Ils proposent à tous les personnels de tenir dès maintenant des réunions, des assemblées générales pour discuter et décider ensemble de se joindre à tous ceux qui se saisissent déjà de l’appel au blocage du pays et à la grève, le 10 septembre et après.