Le test « DiagnoFORM » dans l’académie de Lille, attention danger !

Vous êtes un enseignant d’EPS d’une cité éducative de l’académie de Lille. Vous faites consciencieusement votre travail. Vous êtes capable d’évaluer l’aptitude physique de vos élèves, y compris de faire des statistiques d’une année sur l’autre, en fonction de l’âge, du sexe…

Attention,  ce projet nommé « Diagno’form » porté par l’Institut des Rencontres de la Forme (IRFO) permettrait, après passage de ces tests et recueil de 13 pages de données personnelles à compléter par élève (poids, taille, activités pratiquées en club et résultats obtenus aux tests), de dire aux élèves via une sorte de « diplôme » quel sport est le plus adapté pour eux et quel est leur niveau de compétence.

Cette interprétation des résultats est contraire aux valeurs portées par l’éducation physique et sportive.
L’orientation vers une activité sportive n’est que rarement en relation avec des performances.
Ainsi l’escalade ne serait pas proposée à un élève en surcharge pondérale sous prétexte d’un rapport poids/puissance non optimal ? Le privant d’avance dans son esprit des valeurs que peut lui apporter cette pratique, comme la confiance en soi ou la motricité fine, le plaisir d’être en pleine nature…

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