Compte-rendu de l’audience FO au ministère Grève et manifestation nationale du 25 janvier en défense de l’enseignement spécialisé et des AESH

Alors que plus de 5 000 manifestants défilaient sous les fenêtres de la ministre, la conseillère sociale de la Ministre et le conseiller de la Ministre sur la Transformation ont reçu une délégation de la FNEC FP-FO, de la FNAS FO, de la FAGE FO, de la FSPS-FO et de l’établissement médico-social Mindin.
La délégation a rappelé que des centaines d’écoles étaient fermées ce jour et des milliers de collègues en grève suite à l’appel de la conférence du 17 novembre de 230 délégués de toute la France.
Nous avons de nouveau alerté sur le chaos qui règne dans les établissements scolaires en raison de l’inclusion systématique et forcée et déposé les revendications.

Les responsables du Ministère ont répondu que « la revalorisation des AESH a déjà eu lieu en septembre et que le statut n’est pas à l’ordre du jour ». Ils ont confirmé la création du cadre d’emploi d’Accompagnant à la Réussite Educative. Nous avons exigé que les jours de fractionnement des AESH soient accordés et que des consignes en ce sens soient enfin immédiatement adressées aux Inspecteurs d’Académie et recteurs. La conseillère sociale s’y est engagée.